Aménagement intérieur

Tuto : comment fabriquer un escalier en bois soi-même ?

Tuto : comment fabriquer un escalier en bois soi-même ?

Vous cherchez un moyen d’ajouter une touche unique à votre maison ? La construction d’un escalier en bois peut être un projet simple pour y parvenir. Ce guide de bricolage vous fournira des instructions étape par étape pour vous aider à construire votre escalier en bois.

Préparation de la construction d’un escalier en bois

Avant de commencer la construction de votre escalier en bois, assurez-vous de disposer des autorisations nécessaires. Ensuite, préparez vos outils de menuiserie de base, tels que les scies, les marteaux et les tournevis. Le port d’équipements de sécurité, comme les gants, les lunettes de protection et les protections auditives, est également indispensable. Il est recommandé de porter un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler des particules dangereuses pendant la construction de l’escalier.

Pour éviter de penser à ces détails quand vous avez un projet de construction d’escalier en bois, faites appel à un artisan local spécialisé en confection d’escaliers sur mesure, comme RBC à La Seyne-sur-Mer. C’est une entreprise qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Elle s’occupe entre autres des travaux de charpente, de couvertures zinguerie, et de construction d’ossature en bois.

Choix des bons matériaux

Le type de bois que vous utiliserez va définir l’aspect esthétique de votre escalier, le niveau d’entretien requis, et le poids que l’escalier pourra supporter. Le chêne et l’érable, sont par exemple plus durables, et nécessitent moins d’entretien. En revanche, les planches plus épaisses donneront un aspect plus bas et plus massif à votre escalier, tandis que les planches plus fines rendent l’escalier plus épuré et plus ouvert.

Construction de la base de l’escalier

Lorsque vous construisez un escalier en bois, il est important de mettre en place une base solide et robuste. Ici, le béton, la brique et l’acier sont les matériaux les plus utilisés.

Pour construire la base de l’escalier, créez des trous pour les boulons d’ancrage dans le béton. Par la suite, servez-vous d’un marteau pour enfoncer les boulons dans les trous avant de couler le béton.

Installation de la rampe d’escalier

L’installation d’une rampe sur le côté de l’escalier en bois est nécessaire pour assurer la sécurité des différents utilisateurs. Pour ce faire, mesurez la hauteur de la main courante. En moyenne, elle doit avoisiner les 90 cm. Pensez entre autres à poser les éléments qui vont supporter la rampe tous les 80 à 100 cm. Pour leur fixation, l’utilisation de chevilles est nécessaire. Pour gagner du temps, optez pour un kit.

Installation de marches d’escalier

Pour installer les marches d’un escalier en bois, commencez par mesurer la distance entre les deux murs qui se trouvent autour de votre escalier. Dans le cas d’un escalier ouvert, prenez aussi les mesures des bords extérieurs. Par la suite, indiquez au crayon la planche à utiliser pour la création des marches. Ces dernières ne doivent être ni trop courtes ni trop longues.

En cas de semelle qui dépasse, procédez aux différents ajustements nécessaires avant de mettre en place les marches.

Les finitions

Le type de finition que vous utilisez pour votre escalier permet de protéger le bois et de lui donner un aspect unique. Les options sont nombreuses. L’huile de tungstène fait partie des finitions les plus utilisées. Elle a l’avantage de sceller le bois et de l’empêcher de sécher. Il y a également les finitions à base de laque qui sont généralement utilisées sur les escaliers intérieurs, et qui offrent un rendu brillant. Cette finition garantit une finition plus légère qui n’ajoute pas beaucoup de poids au bois.

Avant de réaliser les finitions lors de la fabrication d’un escalier en bois, utilisez du mastic à bois pour corriger les écorchures. Par la suite, vous pouvez appliquer de la peinture ou de la teinture. Dans tous les cas, choisissez un produit qui résiste parfaitement à un usage intensif.

Bref, en suivant ce tuto, vous pouvez facilement fabriquer un escalier en bois vous-même. Cependant, si vous êtes un bricoleur amateur, il est conseillé de faire appel à un professionnel.