Un lieu d’habitation doit toujours être désinfecté ou au moins nettoyé, afin d’éliminer les virus et les bactéries qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Dans cet article, on va vous donner toutes les étapes à suivre pour désinfecter votre maison !
Étape 1 : définir le champ d’intervention
La première chose à faire avant de désinfecter votre logement est d’identifier toutes les zones à risques. Pour commencer, parcourez toutes les pièces afin de déterminer celles qui sont très sales. Cela concerne généralement la cuisine, les couloirs, les aires de passage, les salles de bains et les WC. Repérez également tous les endroits qui nécessitent un traitement très spécial, comme :
-
- Les surfaces de contact : notamment les chasses d’eau, les tiroirs, les poignées de portes, etc. ;
-
- Les zones présentant des moisissures ;
-
- Les zones d’eau stagnante.
Étape 2 : faire le choix des produits désinfectants
Vous pouvez commencer une fois que les zones à risques sont détectées. Cependant, vous devez vous procurer le produit adapté à la désinfection, comme les désinfectants et les produits de nettoyage. Il est plus judicieux de faire le choix en fonction du lieu à désinfecter, ainsi que du degré de contamination.
Vous devez aussi vous assurer de la compatibilité du matériel et des produits utilisés, avec la pièce ou les zones à traiter. Vous devez, par exemple, savoir que l’alcool peut nuire aux revêtements huilés et au vernis. Il existe également d’autres désinfectants qui sont dangereux pour la santé des animaux domestiques et pour les enfants. À cela s’ajoutent les produits de nettoyage qui sont corrosifs et qui sont extrêmement toxiques.
Étape 3 : mettre des équipements de protection
Avant de désinfecter la surface à traiter, il est fortement recommandé de mettre des équipements de protection. Cela vous permettra d’éviter les risques de contamination lors de l’opération. Dans ce cas, mettez des lunettes, des gants de ménage, un masque et des chaussures de protection. Si vous avez une combinaison ou un tablier, et bien, il est temps de le mettre.
Étape 4 : bien nettoyer les zones à désinfecter
La dernière étape avant la désinfection consiste à nettoyer la pièce ou la surface que vous souhaitez assainir. Cette démarche est indispensable, puisqu’elle permet d’éliminer le biofilm qui est provoqué par la présence des micro-organismes. Par ailleurs, la plupart des produits ne peuvent pas les supprimer.
Le nettoyage consiste également à enlever les objets encombrants ainsi que les déchets se trouvant sur les zones à traiter. Une fois terminée, débarrassez les poussières et les résidus organiques microscopiques et macroscopiques.
Étape 5 : commencer à désinfecter
Après avoir choisi le produit désinfectant adapté à la surface, il est maintenant temps de commencer l’opération. Mais avant d’appliquer le produit désinfectant, assurez-vous d’avoir bien respecté toutes les consignes du fabricant : la durée de pose et le dosage. Vous devez aussi utiliser un support à usage unique lors de l’opération. Cela permet d’éviter la recontamination des lieux après le traitement.
Après l’application, vous avez le choix entre rincer ou pas la surface désinfectée. Quoi qu’il en soit, il est encouragé d’effectuer le rinçage, pour faciliter l’évacuation de l’eau stagnante, mais aussi pour éliminer les restes du produit désinfectant appliqué.
À présent, vous savez comment et quelles sont les étapes indispensables pour désinfecter votre maison. Le plus important, c’est de respecter les étapes ci-dessus et le tour sera joué. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage pour réaliser cette opération. Sur ce, contactez ARTISAN DANS LA MAISON. Il s’agit d’un artisan spécialisé dans les travaux de chauffage, de nettoyage, de plomberie et de désinfection sur tout le canton de Fayence.