L’utilisation d’un climatiseur permet de supporter au mieux la chaleur tout en restant au frais pendant les périodes les plus chaudes de l’année. Pour son bon fonctionnement, il est indispensable de procéder à un entretien régulier et efficace. C’est ainsi que la désinfection est appliquée pour éliminer tous les microbes et les saletés susceptibles d’impacter négativement l’activité des climatiseurs. Vous découvrirez ici comment se fait cette désinfection ainsi que les différents tarifs appliqués.
Pourquoi désinfecter les climatiseurs ?
Si vous souhaitez que votre climatiseur parvienne à toujours maintenir une température stable, il est important de procéder à sa désinfection de façon régulière. Notez qu’au niveau de la climatisation, il y a des règles strictes à respecter. Ceci implique notamment une bonne maintenance du système ainsi que la désinfection de ses filtres conduits. Sur cet aspect, la réglementation exige une désinfection au moins une fois l’an. Pour le faire, il est conseillé de contacter un professionnel de l’entretien de climatiseurs.
Après avoir exécuté le travail, le professionnel et le propriétaire du climatiseur procèdent tous deux à la signature d’un document de registre de contrôle. Par ailleurs, il est important de rappeler que chaque système de climatisation est entreposé chaque année durant spécifiquement les mois d’hiver. Cependant, il est préférable de réaliser la désinfection pendant le printemps avant de pouvoir l’utiliser durant l’été. En outre, il est important de rappeler qu’un simple nettoyage classique ne suffira pas pour l’élimination des odeurs et des bactéries qui peuvent provoquer par exemple des maladies à l’instar de la légionellose. C’est pour cela que la désinfection des filtres du climatiseur s’avère très importante.
Comment nettoyer et désinfecter facilement son climatiseur ?
Pour bien nettoyer et désinfecter son climatiseur, il faut suivre les étapes suivantes :
- Retirez premièrement les filtres et rincez-les avec de l’eau tiède puis frottez-les légèrement avec les mains afin de décoller les saletés. Vous pourrez de même utiliser au besoin du savon doux tels que ceux utilisés pour le lavage des mains. Cependant, il ne faut jamais employer des produits abrasifs, car ces derniers peuvent endommager les matériaux.
- Après cette étape, vous pouvez utiliser de l’alcool fort pour détruire tous les germes résiduels qui auront résisté à l’action de l’eau tiède. En lieu et place de l’alcool, vous pouvez également utiliser des gels désinfectants multi-usages vendus en supermarché. Ce sont des produits reconnus pour ne pas générer parallèlement de mauvaises odeurs.
Après avoir respecté cette procédure, votre climatiseur sera entièrement débarrassé des microbes. De ce fait, il fonctionnera correctement et pendant longtemps pour votre confort.
Quel est le tarif appliqué pour la désinfection d’une climatisation de maison ?
Lorsque vous souscrivez à un abonnement d’entretien annuel, les différentes prestations comprises dans la clause prendront en compte la désinfection de votre système de climatisation. Par ailleurs, il peut arriver que vous décidiez de faire appel à un professionnel pour la désinfection de votre climatiseur après avoir constaté de mauvaises odeurs. Ce choix peut être aussi motivé par l’apparition des moisissures sur les bouts d’aération de l’appareil ou lorsque vous n’aviez jamais procédé à une désinfection du climatiseur.
De toutes les manières, le tarif d’une intervention ponctuelle va varier en fonction du type de problème que vous rencontrez. À titre d’exemple, la réparation d’une fuite frigorigène coûtera en moyenne 800 euros. En ce qui concerne les interventions telles que le remplacement du thermostat, du condensateur ou du compresseur, vous devrez prévoir un modeste budget de 250 euros au moins. Cependant, il faudrait également compter environ 60 euros l’heure pour l’intervention du professionnel à qui vous faites appel pour les travaux. Pour trouver de meilleures offres, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Ceci vous permettra d’opter pour le moins coûteux et le plus compétent.