travaux de rénovation

Comment restaurer sa cheminée ?

Comment restaurer sa cheminée ?

Installée souvent dans le salon, la cheminée est une construction qui permet de produire de la chaleur. En effet, il suffit d’allumer un brasier avec cet accessoire pour que toute la maison soit couverte de chaleur. Au travers de cette fonction, l’utilisation de la cheminée est une excellente option dans les moments d’hiver. Mais, plus elle est utilisée, plus la cheminée s’altère. Dans ce cas, il faudrait restaurer. Pour ce faire, cet article vous donne quelques astuces pour rénover votre cheminée.

Nettoyer le conduit d’évacuation

Pour rénover votre cheminée, la première des choses à faire est de contrôler l’état du conduit d’évacuation. Ce conduit est l’endroit par où la fumée de la cheminée s’évapore. En temps normal, il doit toujours être propre et étanche. Ainsi, pour commencer la rénovation, procédez à un ramonage du conduit. À cet effet, utilisez un pinceau de grande taille et tentez de dépoussiérer l’intérieur du conduit.

Vous devrez faire ce ramonage de sorte que toute la suie (matière noire) soit nettoyée du tube. De préférence, faites ce ramonage 2 fois/an. De plus, si le conduit a perdu ses propriétés d’étanchéité, utilisez du plâtre pour colmater les parties abimées. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi appliquer de l’enduit sur les parois.

Rénover l’intérieur du foyer de la cheminée

Après le conduit d’évacuation, inspectez l’intérieur du foyer pour déceler des anomalies. Pendant votre inspection, contrôlez la partie où se trouve le feu (âtre). À ce niveau, ramassez les cendres, dépoussiérez le foyer et nettoyez tout l’intérieur du foyer avec un chiffon bien sec. Hormis l’âtre, jetez aussi un coup d’œil au niveau de la plaque.

Si cette dernière est rouillée, il faudra la démonter pour tenter de la remettre à neuf. Pour cela, procurez-vous une brosse métallique et raclez convenablement les zones rouillées. Ensuite, appliquez de la peinture noire sur l’ensemble de la plaque. Ainsi, vous pourrez redonner un aspect neuf au foyer et une meilleure présentation à votre cheminée.

Remettre à neuf le manteau de la cheminée

Le manteau est la construction qui entoure le foyer de la cheminée sur les côtés latéraux. Très souvent, cette partie de la cheminée est aussi sujette à un délabrement. Pour lui redonner son éclat, il faudra faire un simple nettoyage. À cet effet, utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les manteaux faits en pierre ou brique. Sur ces types de matériaux, le bicarbonate est capable de supprimer toute salissure.

Mais si l’habillage est en marbre, servez-vous de la laine d’acier. Lorsque le manteau est toujours en bon état, il suffit de deux nettoyages par mois pour le maintenir en bon état. Cependant, s’il est assez délabré, faites ce nettoyage à raison de 3 fois par mois pour lui redonner un bon éclat.

Remplacer la vitre de la cheminée

Lors des rénovations sur votre cheminée, vous avez aussi la possibilité de changer la vitre de cette construction. Très souvent, ce type de rénovation est conseillé pour les cheminées à foyer fermé. En effet, le changement de la vitre est une bonne initiative pour rendre la cheminée plus esthétique.

De plus, cette option est recommandée, car sous l’effet de la chaleur une vitre trop ancienne peut se briser. De cette manière, elle peut vous blesser ou altérer un accessoire de votre concession. Ainsi, si votre cheminée à foyer fermé a déjà fait plus de 2 ans, prévenez de remplacer la vitre du foyer.

Mettre un insert au niveau de la cheminée

En mettant un insert au niveau de votre cheminée, vous pourrez aussi la remettre à neuf. L’installation d’insert est une alternative qui convient le plus aux cheminées à foyers ouverts. Lorsque vous mettez un insert, vous permettez à votre cheminée de faire des économies d’énergies considérables. De même, cette option permet de mieux sécuriser la maison et ses occupants.

En effet, en pourvoyant la cheminée d’un insert, il n’y aura plus de risque de projections de braise à l’intérieur de la maison. Lorsque vous opérez ces petites rénovations, vous pourrez améliorer de manière significative l’état de votre cheminée. Ainsi, vous aurez la chance de l’utiliser sur le long terme.

Post Comment